Comment bien photographier avec son smartphone en 10 conseils

Nous avons tous un appareil photo à portée de main, notre smartphone. Que ce soit chez Apple, Samsung, Sony ou encore Huawei, ils sont tous aussi performants à l’heure actuelle, et nous permettent de faire de magnifiques photos… Encore faut-il avoir le bon reflex au bon moment. Personnellement, j’ai en ma possession un Huawei. J’ai opté pour ce smartphone pour son bon rapport qualité prix, puis parce que plusieurs vendeurs en téléphonie m’en ont vanté les mérites. Evidemment en tant que photographe, j’utilise un appareil photo reflex pour la plupart de mes prises de vues… Mais rien ne m’empêche de sortir mon smartphone si je veux juste partager un moment en direct avec ma communauté sur Facebook par exemple ! Dans cet article je veux vous donner quelques pistes pour sortir des clichés honorables avec votre portable. Nul besoin de matériel photo hors de prix, juste l’envie, la flamme (et un peu de technique), qui peuvent potentiellement faire de vous un grand photographe.

Voici  10 points qui vous aideront à prendre de meilleures photos avec votre Smartphone :

  1. Pensez à nettoyer le capteur de votre appareil photo. Ça peut paraître logique, mais on n’y pense pas toujours… Cela vous évitera une photo toute floue à moins que ce soit l’effet recherché. Il y a une fonction flou artistique sur la plupart des smartphones, c’est peut-être plus adéquat…
  2. Réglez la sensibilité ISO de votre appareil photo. De nos jours ce n’est plus seulement l’apanage des Reflex ! Il s’agit, pour ceux qui ne connaissent pas, de la sensibilité du capteur à la lumière. Moins il y aura de lumière, plus il faudra augmenter les ISO et inversement.
  3. Tenez votre smartphone à deux mains et le plus proche possible de vous. Il vous suffit de coller les coudes le long de votre corps et de le tenir fermement. Faites la mise au point en touchant l’écran à l’endroit où vous pensez la faire, ne zoomer pas, préférez vous rapprocher de votre sujet pour garder une qualité d’image optimale.
  4. N’hésitez pas à vous mettre à la hauteur de votre sujet, quitte à poser un genou à terre surtout si vous photographiez des enfants. Testez différents angles de vues, soyez inventif ! Il m’arrive de me coucher au sol pour certains plans. Il est tout à faire cohérent de le faire avec un portable si besoin.
  5. Soignez votre cadre, essayez de ne pas couper les extrémités de vos sujets de manière anarchique : Par exemple au niveau des articulations. Ceci est valable également avec un reflex numérique : Couper un pied au niveau de la cheville, c’est laid et étrange. Évitez également les horizons penchés qui donne le mal de mer. Au pire utilisez un logiciel de retouche pour remédier à cela.
  6. Préférez prendre vos photos à l’abri du soleil si vous avez le choix. Le soleil à tendance à durcir les ombres sur le visage, et demander à un enfant de sourire quand il grimace ou qu’il a un mal fou à garder les yeux ouverts, c’est mission impossible. On a tous connu cette situation, ou papa et maman tente de nous prendre en photo avec le soleil dans la figure… Mettez-vous à la place de vos petits.
  7. Attention aux poubelles et autres éléments perturbateurs qui pourraient ternir votre image. Une belle photo se soigne quel que soit votre appareil photo. Il m’arrive souvent de déplacer mes sujets, quand il s’agit d’enfants et qu’ils sont en train de jouer, je décale leur jeu. Ils ne s’en rendent pas trop compte quand c’est fait avec naturel… (envoyez le ballon ailleurs par exemple) Pour les adultes ou les paysage, il suffit seulement d’y penser et de faire en conséquence.
  8. Il existe une multitude d’applications de retouche pour les smartphones, utilisez-les, mais n’en abusez pas. La mode du « tout lisse, tout parfait » finira bien par passer et on en rira dans quelques années. A force de se cacher derrière des filtres et des maquillages poussés à l’extrême, on en oublie d’être nous, et c’est dommage. Utilisez les appli à bon escient, pour régler le contraste et la luminosité, tout en ayant le curseur léger ! On appréciera d’autant plus vos photos, qu’elles garderont ce côté naturel, rare et authentique.
  9. Le flash c’est bien, mais ce n’est pas le meilleur moyen de mettre son sujet en valeur. La lumière trop brutale peut rendre un visage disgracieux. Vous pouvez coller un scotch blanc transparent sur le flash, qui permettra de mieux diffuser la lumière. Personnellement je préfère la photographie en lumière naturelle et lorsque j’utilise un flash déporté, je ne le pointe jamais sur mon sujet directement.
  10. Trouvez votre style tout comme un photographe professionnel. Ce petit truc qui fera de vous un photographe unique… Et n’oubliez jamais que ce n’est pas l’appareil photo qui fait l’artiste. Je vous invite à lire un article où des photographes professionnels se sont démarqués en utilisant leur smartphone dans des reportages.

Voilà vous êtes prêt. Un, deux, trois, cliquez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *