Que payez-vous lors d’une séance photo naissance chez Emimage ?

Photographie de nouveau-né, emmaillotée, dans le var (83)

Lorsque des parents viennent à ma rencontre, ils me confient un des moments les plus importants de leur vie. Nous sommes dans un climat de confiance mutuel, ils sont venus vers moi, et en retour, je leur donne le meilleur de moi. Ses parents ont recherché activement un photographe grossesse et naissance dans le Var, qui conviennent à leurs attentes. Ils ont investi du temps et de l’argent, je suis reconnaissante et je leur dois ma raison d’exister. Sans eux, je ne serai pas là, je ne ferai pas ce que j’aime. Infiniment merci.

Le prix d’une séance photo

Il arrive qu’on me demande pourquoi une séance photo à un certain prix. Je reconnais que lorsque je vais chez un pâtissier par exemple, et que je paie plus cher, je ne sais pas toujours pourquoi. Maintenant le goût sera peut-être meilleur, la présentation plus belle, le packaging plus accrocheur. Il y a toujours une bonne raison en général, des ingrédients de meilleur qualité… mais sur un gâteau à 20€, à la rigueur, on comprendra plus facilement. Quand est-il d’une séance chez un photographe spécialiste du nouveau-né ? C’est à peu près le même principe. Le prix varie en fonction du service, du matériel et du temps consacré à la séance dans son ensemble.

Le studio photo nouveau-né

Personnellement j’ai opté pour un studio, dans un appartement, en dehors de mon domicile. d’autres auront une pièce dans leur propre logement, ou ne feront que du déplacement. Me concernant le loyer sera forcément une charge supplémentaire, mais je voulais un endroit entièrement dédié à ma passion “comme à la maison” mais sans les inconvénients d’un logement dans lequel on habite. Attention, certains home-studio sont très bien ! Mais chez moi, avec 6 enfants (en famille recomposée) ce n’était pas possible. Dans mon endroit je me sens à l’aise et ma clientèle apprécie.

La qualité du service

Un café, un thé, une viennoiserie, un rafraichissement… Une table à langer pour le change de bébé, une pièce à température optimale (28° en général) pour le confort du petit bout, sont autant de services que je considère importants et sur lesquels je ne transigerai pas. La séance nouveau-né dure en général 3h/3h30, le nourrisson ainsi que ses parents devront être à l’aise du début à la fin.

La diversité du matériel

Des fonds et couvertures de diverses couleurs, des contenants spéciaux, des bonnets et doudous fait-main parfois, des pièces uniques, d’autres moins certainement, des robes de petites filles, des tenus pour les garçons, des robes de grossesse, assurant que maman et papa puissent avoir le choix, est essentiel pour moi. Aussi j’investis. J’investis chaque mois une certaine somme, dans le but de contenter ma clientèle au mieux.

Du matériel un peu plus technique également. Un ordinateur de pointe pour le post-traitement, des objectifs, bien entendu des appareils photo, des disques durs externes pour la sécurité des images en plusieurs exemplaires, des éclairages, des fonds studio… un investissement non négligeable en somme.

Emimage photographie de Pourrières dans le Var

Le traitement des images

C’est à peu près 75% de mon travail. Je passe la grande majorité de mon temps à retravailler les images pour atteindre le résultat que l’ont attend de moi. Je passe de 30 minutes à 1h30 voir 2h sur certaines photographies. Chaque photographe a son style. Le mien prends du temps. Aussi je privilégie la qualité à la quantité. En général, un photographe qui donne le double d’images de moi, ou à la moitié de mon prix, sera obligé, pour être rentable d’y passer moins de temps. On se retrouvera avec une image moins travaillée dans la grande majorité des cas. Il n’aura peut-être pas autant de matériel à proposer, moins d’expérience. Toutes ses petites choses, mises bout à bout ont un prix.

J’espère avec cet article vous avoir éclairé sur cette question qui taraude, à raison, pas mal de mes futurs clients. Et vous, si vous deviez choisir un photographe de grossesse ou de naissance quel sera votre priorité ? C’est la vraie question à se poser avant de choisir son photographe.

A très vite !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *